
© Nils Udo
Je profite de ce premier article de 2015, pour vous souhaiter des milliers de petits bonheurs parfumés pour cette nouvelle année. J’ai envie aussi, avant d’évoquer le Land Art, de partager avec vous une histoire issue de la sagesse amérindienne : Un viel indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour, la gentillesse. Le second représente la peur, l’avidité, la haine. « Lequel des deux loups gagne ? » demande l’enfant. « Celui que l’on nourrit. » répond le grand-père.
En ces temps troublés, où la violence de l’actualité est dans tous les esprits, je vous propose de découvrir un courant artistique qui nous invite à nous nourrir de la beauté de la nature.
© Laura Ellen Bacon
Mouvement d’art contemporain né dans les années 60, le land art utilise les matériaux naturels pour la création d’installations in situ. Exposées aux intempéries, les œuvres sont souvent éphémères et sont donc immortalisées au moyen de photos ou films. Si cet art vous parle, je vous invite à découvrir le passionnant film Rivers and Tides qui présente le travail de l’artiste Andy Goldsworthy.

© Andy Goldsworthy
Je vous propose ici quelques coups de cœur pour des œuvres qui me touchent particulièrement.

© Anna Garforth

© Nils Udo

© Andy Goldsworthy
La contemplation de ces œuvres m’apporte une grande sérénité. Et vous que vous inspirent-elles ?
Bonne année à vous également. Je connaissais déjà le land art.
J’aime beaucoup car Il s’agit d’œuvres très poétiques, éphémères, qui vivent par elles mêmes, disparaissent.
Je viens de découvrir votre site. je n’ai pas encore tout parcouru mais ce que j’ai déjà vu me plait énormément! Vous avez beaucoup de talent! (je ne dois pas être la première à vous le dire!!
) Bravo
Bonjour Christelle et bienvenue à vous sur le blog !
Oui, le Land Art est profondément poétique et touchant. De plus, il est à la portée de chacun de l’expérimenter au cours d’une promenade, de vivre l’expérience seul, à plusieurs, avec des enfants … Simplement pour le profond plaisir de se connecter à quelque chose de simple, de s’ancrer dans le présent, de goûter un moment de sérénité.
Merci pour vos compliments concernant mon travail,
Au plaisir d’autres échanges !
Sonia