Sur les ailes du rêve, avec Claire 2


1 Flares 1 Flares ×
© Claire Augustyniak - Roses by Claire

© Claire Augustyniak – Roses by Claire

En cette saison elles me manquent, et puis la St Valentin est dans une semaine alors aujourd’hui j’ai envie de vous parler de fleurs et plus précisément des bouquets magiques de Claire ! J’ai découvert son blog et ses merveilleuses créations florales il y a quelques années et j’ai immédiatement eu le coup de foudre ! Ses choix de fleurs et feuillages (j’adore son idée d’utiliser des feuilles de cassis, de la menthe ou autres feuillages que l’on n’a pas l’habitude de voir en art floral), les couleurs, la mise en scène de ses bouquets, son talent pour la photo font que ses bouquets me touchent, je savoure chacune de ses publications avec une vraie gourmandise.

A l’automne, elle a ouvert sa boutique à Paris et j’ai eu grand plaisir à lui rendre visite dans son atelier enchanté ! Je vous propose de découvrir son univers …

Claire Augustyniak a 32 ans, elle est artisan fleuriste depuis 2 ans et entretient son petit jardin 2.0 (son blog) qui s’appelle « Roses By Claire » et qui est sa marque également. Elle vient d’ouvrir La Boutique – Atelier Roses By Claire qui se situe au 61 rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement à Paris. Elle travaille les roses parfumées essentiellement, la couleur rose dans toutes ses nuances, le pastel et le champêtre. C’est une rigolote, pétillante et un brin romantique ! Elle aime la raclette, les nains de jardin et les pays scandinaves.


Claire, raconte-nous …
Trois petits bonheurs que tu savoures particulièrement dans ton quotidien d’artiste. Ceux qui te font pétiller …
M’extasier devant le choix infiniment beau qu’offre mes fournisseurs et découvrir encore et toujours de nouvelles variétés de roses aux parfums capiteux.
Boire mon thé Mariage frère Imperial à la lueur du jour, en contemplant les nuages, à 5h du matin quand j’ai fini mon marché à Rungis avec mon père.
Confectionner mes bouquets avec de la musique forte en tapant du pied, photographier mes créations puis contempler les yeux pétillants de mes clients en découvrant la boutique.

Ce qui nourrit ta créativité, ce qui t’inspires profondément …
Les fleurs et leur élégance et nonchalance naturelle me rend hyper créative. Leurs couleurs, leurs textures et formes m’inspirent instantanément. La photographie également, je l’exerce tous les jours et je ne m’en lasse pas depuis 17 ans. Puis, il y a aussi la musique qui prend une énorme place dans ma vie.
La montagne et sa beauté puissante m’inspirent passionnément.

© Claire Augustyniak - Roses by Claire

© Claire Augustyniak – Roses by Claire

Ce que tu souhaites faire passer à travers ton travail, les émotions, les valeurs …
Le métier de fleuriste est un métier passion car il est particulièrement dur. Les horaires, les nuits de sommeil scindées en deux, très peu de jour de repos, les mains dans l’eau glacée la plupart du temps. Mais en contrepartie, il y a quand même la créativité, la joie de travailler avec milles couleurs, l’amour incommensurable des fleurs et de la nature et puis on met un peu de soi aussi dans chaque bouquet. J’essaie de faire mon métier avec amour et délicatesse, je choisis les fleurs que j’aime, je privilégie la qualité à la quantité, je les chouchoute, certaines fois, je me surprends même à leur parler ahah. J’harmonise mes bouquets à une sensibilité qui m’est propre, ma vision du beau et du poétique. J’aime passionnément ce que je fais et pour moi, le métier de fleuriste a le privilège d’être un voyage olfactif quotidien.

© Claire Augustyniak - Roses by Claire

© Claire Augustyniak – Roses by Claire

Ton souvenir professionnel le plus touchant, celui qui t’a apporté le plus de joie …
Quand une de mes clientes a littéralement sauté de joie en découvrant son bouquet de mariée et sa couronne de fleurs et m’a prise dans ses bras ! J’ai été très émue et amusée. Et aussi quand j’ai réalisé un bouquet de fleurs au décès de mon grand-père adoré. Je sais au fond de mon cœur qu’à l’heure actuelle, il doit être fier de moi et que sa connaissance en botanique m’a beaucoup apporté. Il n’y a pas un jour ou je ne pense pas à lui. Merci Pépé Willy ❤.

© Claire Augustyniak - Roses by Claire

© Claire Augustyniak – Roses by Claire

Invite-nous à découvrir trois artistes qui te font rêver …
Mon artiste préféré dans mon cœur pour toujours, reste Marilyn Manson, un mélange de métal, rock et pop, il me fascine par sa musique, ses paroles et le personnage qu’il incarne. (Chanteur et Leader du groupe du même nom). J’aime son cynisme, ses jeux de mots et son intelligence. je le trouve terriblement brillant et charismatique.
Mike Horn, explorateur de l’impossible, aventurier de l’extrême, il a fait (entre autre) le Pôle Nord de nuit avec son ami Borge Ousland sans assistance, 3 mois dans une nuit noir, avec des températures avoisinants les – 60 degrés certaines fois, évitant les ours polaires, les crevasses et autres dangers. J’admire sa force physique et mental et je le jalouse beaucoup d’avoir pu s’émerveiller devant la beauté de ces terres hostiles (pôle nord, antarctique etc…).
Ludwig Van Beethoven. Cet homme si mal compris, sa musique .. dramatique et théâtrale, touchante et mélancolique et qui m’émeut au point de faire perler des larmes sur mes joues. Dans sa musique, j’ai l’impression d’avoir directement accès à son état d’âme. Je pense que c’est la personne que j’aurais aimé rencontrer. (Et Gary Oldman pour sa performance dans de nombreux films, mais particulièrement celui ou il incarne Beethoven dans Eternal Beloved, est démente).

L’univers de Claire vous a-t-il touché ? fait rêver ? voyager ?! …
Retrouvez la sur facebook ou sur son blog, et si vous êtes sur Paris rendez-lui visite au 61 rue du Faubourg Montmartre !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Sur les ailes du rêve, avec Claire