Brioche moelleuse à la crème – Gourmandise n°1 2


1 Flares 1 Flares ×
Recette de brioche moelleuse à la crème

Brioche moelleuse à la crème

On s’est bien régalés au petit déjeuner !! Elle sortait tout juste du four, chaude et moelleuse à souhait. Et ce petit goût de fève tonka, c’est juste divin. Petit bonheur du dimanche matin … Je me suis dit que vous aimeriez peut-être avoir la recette.

J’ai fait plusieurs essais et ce matin j’ai trouvé que les ingrédients étaient maintenant parfaitement équilibrés. Je vous livre donc le secret de ma brioche extra moelleuse à la crème fraiche, façonnée sans machine à pain.

Ingrédients :

300 g de farine T45
65 g de sucre complet (Celui qui est couleur pain d’épice et très fort en goût. On le trouve souvent au rayon bio.)
1 cuillère à café de sel de Guérande
100 g de lait demi écrémé
50 g de crème fraiche épaisse à 30% de matière grasse
1 œuf
12 g de levure de boulanger fraîche
1/2 fève tonka finement râpée

Mélangez tous les ingrédients (froids directement à la sortie du frigo) dans un saladier avec une cuillère en bois, puis pétrissez une dizaine de minutes à la main. Il vous faudra rajouter un peu de farine pour finir de décoller la pâte de vos mains. Formez une boule et recouvrez le saladier de film alimentaire puis laissez reposer quelques heures au frigo (au moins 3 heures).
Sortez ensuite le saladier et mettez-le dans un endroit tiède (le four légèrement chauffé puis éteint par exemple) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrissez une nouvelle fois quelques instants pour faire dégonfler le pâton puis séparez en trois boules que vous disposez côte à côte dans un moule à cake (anti-adhésif ou beurré).
Laissez lever de nouveau à température ambiante, jusqu’à ce que la brioche ait pris son volume final. Je l’ai laissée toute la nuit dans le four éteint et l’ai faite cuire 30 mn à 180° (sans préchauffage) juste avant le petit déjeuner. Avant de l’enfourner, badigeonnez la de lait afin qu’elle prenne un bel aspect doré en cuisant.

Une astuce pour qu’elle garde tout son moelleux : je la glisse, encore tiède, dans deux sachets de congélation disposés tête bêche. Ça fait un peu de condensation mais évite qu’elle ne se dessèche.

Vous m’en direz des nouvelles !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Brioche moelleuse à la crème – Gourmandise n°1