Cueillir légumes et fleurs de saison – Art de vivre n°1 2


0 Flares 0 Flares ×

Bouquet de tulipes 1 - © Sonia FIQUET

Quand le printemps revient, j’ai grand plaisir à reprendre la clef des champs pour aller cueillir légumes et fleurs de saison. Pourtant je n’ai pas de potager ! Si comme moi, vous souhaitez des produits aussi frais que la rosée d’un matin de printemps, mais n’avez pas de terrain cultivable, il existe différentes solutions !

Connaissez-vous le système des cueillettes ? Ce sont des réseaux d’agriculteurs qui cultivent leurs champs, vergers et potagers et vous ouvrent leurs portes afin que vous puissiez cueillir vous-même les produits. Résultat : le plaisir d’un grand bol d’air, des produits on ne peut plus frais, une origine locale et un rapport qualité prix au top ! Moi j’adore ! Ce matin, je suis allée chercher des légumes de saison : salades, épinards, radis ainsi que de la rhubarbe pour faire compotes et tartes, et cerise sur le gâteau : une grande brassée de tulipes pour un prix fort modique (5€ pour 18 tulipes : bouquet en photo dans cet article).

Bouquet de tulipes 4 - © Sonia FIQUETBouquet de tulipes 3 - © Sonia FIQUET

Il existe également deux autres belles initiatives, dont j’ai envie de vous parler même si je ne les ai pas testées personnellement pour le moment. Je les trouve fort intéressantes pour consommer local et puis cela fait partie d’un art de vivre que j’ai de plus en plus l’envie de développer.

Les Fruits du Voisin repose sur une idée très simple : un arbre fruitier produit généralement plus de fruits que son propriétaire ne peut en consommer. Leur site internet vous permet d’entrer en contact avec vos voisins afin de troquer ou donner les fruits que vous ne pourrez consommer. Convivial et anti-gaspillage, moi je vote pour !

Une autre solution : plusieurs associations permettent aux propriétaires qui n’ont pas le temps de cultiver leur jardin et aux personnes qui n’ont pas de jardin mais qui rêvent de cultiver un potager de se rencontrer ! Savez vous planter chez nous, par exemple.

Bouquet de tulipes 5 - © Sonia FIQUET

Connaissiez-vous ces alternatives ? Les utilisez-vous ? Avez-vous entendu parler d’autres solutions ingénieuses ?

Au plaisir d’en discuter avec vous !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Cueillir légumes et fleurs de saison – Art de vivre n°1